Le Mot du Président

« A vous qui vous intéressez à notre association, en ce mois d’avril 2025, j’aurais aimé m’adresser à vous pour vous faire part de la bonne santé de AGE 91 et de nos perspectives heureuses de développement et d’accroissement de nos services auprès des personnes fragiles de notre département.

Une action continue depuis trente ans

Notre rapport d’activité, disponible sur ce site, peut vous montrer combien les activités mises en place ont pu se dérouler en 2024, comme les années précédentes, dans des conditions qui ont justifié un exceptionnel taux de satisfaction.

Nous sommes satisfaits de pouvoir vous présenter depuis notre création en juillet 1995, une activité régulièrement développée et maîtrisée et je tiens à remercier ici toutes celles et ceux qui au sein de AGE 91 et de notre communauté nous ont aidés sans faille par leur soutien moral et leur coopération. Nous avions d’ailleurs en ce début d’année engagé une importante réflexion sur les développements nécessaires et possibles pour aboutir à une couverture plus complète des besoins exprimés par nos concitoyens Essonniens.

Une catastrophe annoncée…

Malheureusement notre association, comme beaucoup d’autres est frappée par des mesures graves aux conséquences potentiellement désastreuses.

En suite des mesures budgétaires gouvernementales et de leurs conséquences au niveau départemental, nous allons être privés d’une part importante des subventions qui nous permettaient d’assurer deux secteurs de notre activité, le programme départemental de sensibilisation des professionnels de santé et nos services juridiques d’accès au droit.

L’action de sensibilisation des professionnels de santé aux situations les plus délicates (dominées par la maltraitance envers les personnes âgées), avait progressivement étendu son champ à la promotion de la bientraitance, aux pathologies dégénératives type Alzheimer, à la prévention de la dénutrition. Cette action, au bénéfice des personnes âgées depuis le 12 mai 1999, se développe dans le secteur du handicap depuis 2015.  Ces actions de sensibilisation, qui n’ont pas d’équivalent sur le territoire métropolitain, engendre un niveau de satisfaction des participants aux sessions de plus de 85 %.

Elle a été soutenue moralement et économiquement par le Conseil départemental de l’Essonne avec une remarquable continuité. Or, nous venons d’apprendre que nous ne pourrions pas recevoir cette année la subvention annuelle correspondante.

Notre service juridique assure, lui aussi, un service régulièrement enrichi depuis l’année 2000. Il a été, seul au plan national, officiellement validé comme Point d’Accès au Droit des personnes âgées. Il est régulièrement reconnu pour la qualité des informations données et des services rendus, il est en besoin urgent de développement pour répondre à un accroissement considérable des demandes.

Il est, lui aussi, frappé par la même mesure de restriction budgétaire.

Quel avenir ?

La confirmation de ces mesures peut nous amener à des décisions dramatiques tant au niveau du catalogue de nos activités que de la situation même de l’association.

Les deux secteurs d’activités concernés par les restrictions budgétaires du département représentent, à nos yeux une véritable action de santé publique, qui s’inscrit dans les programmes départementaux et nationaux en cours d’élaboration.

Je souhaite que les actions de sauvegarde que nous avons entreprises en tentant de trouver auprès de mécènes les fonds qui nous manquent cruellement nous permettent d’être un peu plus optimistes et je remercie par avance toutes celles et ceux qui nous aideront à y parvenir.

Très cordialement.

Docteur Bernard DUPORTET
Président d’AGE 91