AGE 91
Association départementale pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des adultes en situation de handicap
Présentation
Nos actions s’adressent aux professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux intervenant auprès des personnes âgées et des adultes en situation de handicap, par le biais d’actions de sensibilisation et de formation.
AGE 91 mène également des actions à destination des personnes âgées, des adultes en situation de handicap et de leurs proches, dans le cadre d’un Point d’Accès au Droit.
NOS Objectifs
L’association a pour objet de recenser, évaluer, coordonner et développer des actions dans les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux permettant de promouvoir la bientraitance et le respect des droits des personnes fragilisées par le vieillissement, la maladie ou le handicap.
L’association développe particulièrement ses activités dans les domaines suivants dont la liste n’est pas exhaustive :
- Informer et orienter les personnes âgées et leurs proches en matière d'accès au droit
-
Sensibiliser les professionnels aux risques de maltraitance et promouvoir la bientraitance par des actions de sensibilisation et de formation -
Proposer un espace de réflexion pour l'amélioration de l'accompagnement des personnes fragiles
- Téléchargez la plaquette de présentation de l'association
Nos actions
Service d’accès au droit au 01 64 99 79 85
Une permanence téléphonique d’information et d’orientation juridique est à votre disposition à ce numéro
les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h00 à 16h30.
A l’attention des professionnels médico-sociaux du département de l’Essonne
L’association propose des actions de sensibilisation sur 3 thématiques au choix :
- Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance
- Maladies neuro-évolutives : la maladie d'Alzheimer
- Nutrition et dénutrition des personnes âgées
Ces sensibilisations permettent aux professionnels de bénéficier de sessions d’information sur différents sujets inhérents à la qualité de l’accompagnement des personnes.
Ces actions visent notamment à élever le niveau de conscience des professionnels en leur permettant, face à une situation ou un comportement préoccupant, de mieux en appréhender la nature, d’en faire l’analyse et de réagir d’une manière adaptée.
Les actions de sensibilisation sont actuellement destinées aux professionnels de la gérontologie ou du handicap. Elles n’ont pas vocation à être dispensées au grand public ou aux aidants non professionnels.
Le Club'AGE, un espace d'échange et de rencontre
Nous proposons aux directeurs d’établissement d’hébergement pour personnes fragilisées (personnes âgées et adultes en situation de handicap) du département de l’Essonne, un espace de rencontre leur permettant d’échanger librement sur leurs pratiques et leurs expériences. Il s’agit de créer un lien entre les directeurs du département afin de rompre leur isolement relatif, de partager leurs difficultés et des informations utiles.